Transmutation de base-

Alien/migration

Installation chorégraphique

En résidence de création arts et sciences, cycle Mutations du monde (Espace Mendès France, Université de Poitiers). Prochaine date: 15 novembre 2024

L’eucalyptus est une espèce végétale originaire d’Australie, qui vit aujourd’hui dans plus de 80 pays. Il possède toutes les astuces pour pousser dans des sols pauvres et difficiles : il est fait pour survivre. L’eucalyptus est l’une des espèces les plus utilisées par l’industrie du papier et, dans le grand jeu du « greenwashing », c’est lui qui est choisi pour planter des forêts « crédit carbone » dans des pays comme le Brésil. Comme toute monoculture, il finit par réduire radicalement la biodiversité partout où il se répand.

Distillateurs et autres objets en verre, structure en aluminium percolateur, tuyau en pvc, fil de fer, chauffe-ballons, pompes d’eau et d’air, aquariums en pexiglass, hydrophones et microphones de contact.

L’histoire de l’Eucalyptus globulus est le parcours tragique d’un alien, d’un étranger, d’un sans-papiers, d’un esclave, d’un transplanté, d’un isolé. Nous l’avons placé presque partout sur Terre, loin de son Australie natale, où aucun·e aborigène, lorsqu’iel l’intègre dans ses arts, ses médecines et ses rituels, ne songerait à l’appeler l’arbre du capitalisme. Rien que par sa présence, tout paysage passe du local au global. Au milieu de cette dystopie, je décide que cet arbre est mon allié dans le désir d’essayer de ré-agencer joyeusement la réalité, pour continuer à vivre et trouver ensemble d’autres façons de respirer.

Avec : Eucalyptus globulus, David Guasgua, aniara rodado
Ombres 3D, lumières, accompagnement : Jean-Marc Chomaz
Création sonore 2024 : Sig Valax
Création sonore : Paula Vélez (2016), Oscar Martin (2018), Marco Antonio Suárez Cifuentes (2020)
Installation et chorégraphie : aniara rodado
Direction technique : Olivier Heinry
Fabrication verrerie : Jean-Michel Wierniezky
Assistance technique : Antoine Garcia

Précédent
Précédent

Devenir Plante-sorcière-Machine Trans Hack Feminisme Gynécologique en joyeuse Dystopie

Suivant
Suivant

Crimes sans victimes