Crème pour voler
Installation
Dans plusieurs récits historiques européens, on trouve des recettes de crèmes pour voler, dont les formulations incluent des plantes riches en substances psychoactives. Ces alcaloïdes d’origine végétale – morphine, atropine, scopolamine, etc. –sont encore utilisés aujourd’hui dans l’industrie pharmaceutique. Les plantes nous ont toujours aidé à comprendre le monde.
Le savoir est toujours trans-spécifique. L’Europe à oublié sa crème des sorcières.
Dans cette installation, nous présentons une réactualisation de la crème pour voler, émulsionnée à l’aide d’ondes sonores (chimie dite « verte »). Elle a été créée au cours d’une résidence dans la société de biotechnologie Genialis, à Henrichemont. Nous avons aussi construit un extracteur sonore pour inviter les alcaloïdes à sortir des graines de la Datura stramonium.
Notre crème est une formulation pour les muqueuse oubliées, les vagins asséchés par la ménopause, par la chimiothérapie, par les traitements hormonaux, une crème pour les néo-vagins des femmes trans, pour les anus en manque de câlins. Une crème pour qu’on lève le silence qui pathologise notre plaisir.
Lampes en fibre de verre, émeraudes, sculpture en métal, extracteur d’alcaloïdes en verre soufflé, sculpture en obsidienne et verre soufflé, générateur de fréquences sonores, réfrigérateur.
Dans cette crème pour voler nous avons convoqué des plantes qui améliorent la micro-circulation comme l’Achillea millefolium L ou le Myrtus communis, des plantes régénérantes comme la Rosa damasena et des aphrodisiaques comme le Crocus sativus L et la Vanilla tahitensis et une pointe de Bursera graveolens pour exorciser les mauvais esprits qui veulent rentrer dans notre corps pour nous empêcher de jouir.
Formulation crème pour voler: aniara rodado & Société Genialis.
Avec le soutien du programme de résidences d’artistes en entreprise - DRAC et Antrepeaux, Bourges.