Triangular el sur


aniara rodado et Victor G. Carreño

(Projet en cours)

Triangular el sur est un projet de recherche/création dont le point de départ sont les présences et les mouvements matériels des systèmes spirituels du sud géographique et leur fluidité vers les suds du nord global. Le projet tente de démanteler l'artificialité historique de la carte et de ses frontières, du visible et de l'invisible, du vivant et de l'inerte, en partant de la notion de "sud global".

Nous souhaitons penser le sud comme un espace multiforme et fluide, en expansion constante, qui porte en lui les technologies permettant d'amplifier les relations avec l'invisible et avec des formes de vie plus qu'humaines.

Le premier chapitre de Triangular el sur-Parta de ahí. (2023_2025) se déroule sur l'île de Tenerife et s'articule autour des pratiques religieuses non hégémoniques présentes sur l'île. Ces pratiques sont comprises comme des technologies qui permettent de réinventer les territoires, en tension constante avec la gentrification et le tourisme qui menacent la diversité de la vie.

Au TEA Tenerife nous avons montré un work in progress. Il s’agit dune installation vidéo qui témoigne d’une rencontre en promiscuité tangible avec des existences plus qu’humaines et humaines, visibles ou non, qui habitent en résistance le territoire de l’île de Tenerife.

Celles-ci prennent parfois la forme de migrant·e·s aux accents afro-Abya Yala, de plantes de l’ère tertiaire, de coquilles de noix de coco, de « l’internet des bougies », de manifestations antiracistes, du retour vers l’Afrique des tambours vénézuéliens, de la naissance et de la mort rapide d’un saint ou d’hôtels qui recréent les salles d’un palais vaguement gréco-romain, tandis que son plan architectural reproduit les contours de navires négriers du XVIIIe siècle…

En 2023, la population de tout l’archipel des Canaries était de 2,2 millions d’habitants. En 2023, le nombre de touristes qui ont visité les îles était de 13,9 millions.

Coproduction : Musée TEA-Tenerife
Commissaire : Raisa Maudit
Avec : Cofradía de San Juan de Tenerife, Danza Percusión Wamma, Tienda María Lionza, Herboristería Mil Variedades.
Voix : Billie Von Parquer
Performance : aniara rodado, Victor G. Carreño, Billie Von Parquer.

6 écrans à dimensions variables.

Ci- dessou: Triangular el sur (Parta de ahí) (2023) aniara rodado et Victor G. Carreño en collaboration avec Billie Von Parquer

triangular el sur
triangular el sur
triangular el sur
triangular el sur
triangular el sur
Précédent
Précédent

Agave

Suivant
Suivant

Coca para comer